E-commerce : nos astuces pour un site digne de confiance

Les consommateurs en ligne, toujours plus nombreux, sont aujourd’hui très exigeants sur la protection de leurs données personnelles, mais aussi sur la fiabilité d’un site proposant des services e-commerce. Votre site se doit d’être irréprochable, voici nos conseils

Conseils

Dans un processus de création d’une boutique en ligne, il y a plusieurs étapes : avoir la bonne idée, créer ses produits, créer un site internet, puis les vendre sur ce site internet. Le commerce en ligne se développe, et les consommateurs savent aujourd’hui repérer un site digne de confiance, et parfois regarder à deux fois lorsqu’un petit détail paraît suspect. Pour votre boutique en ligne, il faut donc faire très attention. Le design, les fiches produit, mais aussi tous les aspects techniques et juridiques sont des sujets importants. On vous parle des impératifs dans cet article.

Ne laissez pas le doute s'installer, soignez votre boutique en ligne
Ne laissez pas le doute s'installer, soignez votre boutique en ligne

Votre nom de domaine

Quand on parle de boutique en ligne, quelque soit la taille de votre entreprise et quelle que soit votre activité, avoir son nom de domaine c’est la base. Un nom de domaine est rassurant pour les visiteurs. Ils ont l’habitude de commander leurs produits sur des sites internet disposant de leur propre nom de domaine.

On se fait souvent beaucoup d’idées sur les sites professionnels mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire des démarches particulières pour posséder son propre nom de domaine. Avec Hubside, il suffit de choisir l’offre Exclusiv’ ou Business, et l’option nom de domaine est compris dans votre forfait. Vous n’avez donc pas besoin de chercher un hébergeur, ou de faire appel à un prestataire, vous pouvez créer vous-même votre boutique en ligne.

Rendez-vous sur Hubside, choisissez votre modèle de site, puis votre forfait. Dans votre espace client, cliquez sur “nom de domaine” et choisissez un nom qui vous convient. Attention à bien le choisir dès le départ car vous ne pourrez le changer qu’après un certain temps. On vous donne ici quelques conseils pour choisir votre nom de domaine.

Le design et les contenus

Vous êtes probablement déjà arrivé sur un site internet non mis à jour, aux couleurs approximatives et plein de fautes d’orthographe. C’est généralement le signe d’un site laissé à l’abandon, et même si des produits sont toujours en vente. On a donc tendance à regarder à deux fois avant d’ajouter un produit à notre panier, car un doute s’est installé.

Pour ne pas laisser ce petit doute s’installer dans la tête de vos visiteurs, veillez à avoir un site au design irréprochable et aux contenus soignés. Vous devez accorder une importance particulière à :

- Votre orthographe : un site bourré de fautes, à la grammaire douteuse et plus généralement aux phrases incohérentes, est rarement un bon signe

- Les couleurs : veillez à garder une certaine harmonie dans les couleurs que vous choisissez. Vous pouvez vous aider d’une roue chromatique pour choisir des couleurs complémentaires ou des couleurs analogues, tous nos conseils couleur sont ici.

- La construction générale de votre site : il faut que toutes les pages se ressemblent, n’appliquez pas une une identité visuelle sur une page et une autre sur une autre page. Faites attention aux tailles de polices de caractères et aux tailles des images. D’ailleurs, choisissez deux ou trois polices pas plus : une pour vos titres, une pour les textes courants et peut-être une autre pour les boutons d’action.

Des prix justes

Les prix doivent évidemment être cohérents avec les produits que vous proposez à la vente. Il faut garder un juste équilibre : des prix trop hauts et les visiteurs vont quitter votre site, des prix trop bas et ils vont chercher à comprendre pourquoi, remettre en cause la qualité de vos produits.

Des prix justes et des clients satisfaits
Des prix justes et des clients satisfaits

Vos réseaux sociaux

Montrez que vous êtes visible sur d’autres plateformes. Pensez à bien renseigner les boutons réseaux sociaux sur votre site internet. Dans vos blocs à propos par exemple, mais aussi dans le pied de page. C’est un bloc que l’on oublie souvent mais il est important, car c’est parfois le seul bloc de votre site internet qui contient des liens vers vos plateformes sociales.

Ces réseaux sociaux, s’ils sont mis à jour régulièrement, prouveront que vous êtes toujours en activité et donc, cela rassurera les utilisateurs.

Les avis et témoignages clients

Les avis et témoignages clients affichés sur votre site internet sont également un gage de confiance pour les personnes qui arrivent sur votre site. C’est un avis externe, qui ne vient pas de vous. Alors évidemment vous aimez vos produits et vous êtes fier de leur qualité, mais avoir un avis externe sera jugé plus objectif sera toujours utile pour un futur client.

Parfois un avis externe peut apporter une précision à laquelle vous n’avez pas pensé sur votre fiche produit. Pour savoir comment afficher et recueillir des témoignages clients, tous nos conseils ici.

Votre numéro de SIRET

Pour vérifier qu’une entreprise existe et qu’elle est toujours en activité, rien ne vaux un numéro de SIRET. Généralement le numéro de SIRET se trouve dans votre pied de page et dans les mentions légales. Ne l’oubliez pas, certains visiteurs peuvent avoir le réflexe d’aller faire leur petite recherche.

Des conditions générales de vente

Quand on vend un produit ou même un service en ligne, il est impératif d’afficher des conditions générales de vente sur une page de votre site internet, couplées avec les mentions légales. Les conditions générales de vente (CGV) et les mentions légales contiennent un certain nombre d’informations utiles comme les garanties, les conditions de livraison, la responsabilité, les tarifs etc.

Sur votre site Hubside, pour ne pas surcharger votre menu, vous pouvez créer une page cachée. Une fois la page conditions générales de vente et mentions légales créée, depuis la page d’édition cliquez sur “page” en haut à gauche, puis “gérer les pages”. Vous allez voir une petite fenêtre s’ouvrir avec toutes les pages. En face de la page concernée, cliquez sur les trois points verticaux et cliquez enfin sur “masquer du menu”.

Évidemment, il faut que cette page soit accessible, généralement, on place un lien dans le pied de page. Faites un copier/coller de l’URL de la page, ajoutez du texte qui précise “CGV et mentions légales’ puis insérez le lien sur ce texte. Votre page est maintenant accessible.

Un site en https

Dernier point un peu technique mais important. On ne le remarque pas forcément mais les sites e-commerce doivent proposer une sécurité que l’on appelle un "protocole https". On vous épargne les détails, mais cela veut dire que les paiements que vous effectuez sur cette page sont sécurisés.

La sécurité, le B-A BA du e-commerce
La sécurité, le B-A BA du e-commerce

Regardez dans la barre d’adresse du site (l’URL), si vous voyez un petit cadena et le http suivi d’un “s”, vous pouvez avoir confiance. Si vous ne le voyez pas, attention, mieux vaux s'abstenir de passer commande. Sur Hubside, ce protocole est en place dès qu’un bloc "boutique en ligne" est ajouté, renseigné et lié à Paypal. Vos clients n’auront donc pas de mauvaise surprise.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales