Comment présenter ses services sur son site professionnel ? Nos conseils

Trouver les bons mots pour présenter ses services n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on n’a pas forcément l’habitude d’écrire. Comment présenter son savoir-faire en quelques phrases pour convaincre ses visiteurs ? Quelques pistes avec cet article

Conseils

Un mot, que l’on efface. Puis un autre, et finalement une phrase… qui ne convient pas, et c’est encore un retour en arrière et une nouvelle page blanche. Mettre des mots et des images sur un savoir-faire, parler de soi, de son métier est complexe. Parce qu’avant de convaincre les autres, il faut en premier lieu se convaincre soi-même. Il faut que la présentation nous représente au mieux, que les mots sonnent juste. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques conseils.

Présenter son savoir-faire pour développer son entreprise
Présenter son savoir-faire pour développer son entreprise

On mise sur la simplicité

Vous avez déjà mis en place votre page d’accueil, votre page à propos et votre page contact. Maintenant il faut s’atteler à sa page service, une page clef de votre site internet professionnel, il s’agit de la soigner. Commencez par donner un titre à cette page, comme « nos prestations », ou « nos services » par exemple.

Puis, avant de rentrer dans le vif du sujet, faites une petite introduction pour présenter votre façon de travailler. Un premier contact par mail ou par téléphone, une prise de rendez-vous pour établir un devis, et puis l’envoi de votre devis. Dans cette introduction précisez bien vos délais d’intervention, même une fourchette, pour que vos visiteurs n’aient pas de mauvaises surprises.

On soigne le design de la page

Il faut absolument rendre votre page attractive pour capter l’attention de vos visiteurs, c’est le plus important. Cela passe par de beaux visuels, de bonne qualité et qui reflètent votre activité. Vous pouvez par exemple illustrer votre page avec des photos que vous avez prises vous-même chez des clients. Une galerie « avant / après » fait toujours son petit effet. Pour des visuels plus génériques, vous pouvez aussi piocher quelques belles images sur Getty Images disponibles dans votre forfait selon l’offre Hubside que vous avez choisie.

Une page bien faite c’est aussi une page cohérente au niveau des couleurs. Il faut les choisir en fonction de votre identité visuelle, en restant cohérent. Pour bien choisir les couleurs de votre site professionnel, tous nos conseils ici. Ne multipliez pas les couleurs, une ou deux couleurs de fond sur les blocs, une couleur pour les boutons d’appel à l’action. Choisissez des couleurs qui fonctionnent ensemble : couleurs complémentaires ou déclinaisons d’une même teinte.

Un point très important : votre texte doit être lisible, donc choisissez une taille de police adéquate et une couleur pour les textes courant qui va bien se démarquer par rapport à la couleur de fond de vos blocs.

On parle des bénéfices

  • Des bénéfices et
    Des bénéfices et
  • des étapes simples
    des étapes simples

Il est temps de passer à la rédaction de vos services. S’il y a une seule chose à retenir pour cette partie, c’est que les visiteurs aiment que l’on s’adresse à eux. Il est donc très important de ne pas parler uniquement de vous. Vos visiteurs ne maitrisent pas forcément tous les termes techniques de votre métier. Dans la présentation de vos services, bannissez tous les termes spécifiques pour choisir des mots accessibles à tous, il faut savoir se montrer pédagogue.

Quand un client effectue une recherche de prestation, ou de service sur internet, il recherche quelque chose de bien précis. N’hésitez pas à entrer dans les détails quand vous présentez vos offres sur votre site internet. Plus vos offres sont détaillées, moins un visiteur aura à se poser de questions et plus il aura de chance de vous contacter rapidement. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous ce que vous aimeriez savoir à propos d’une prestation avant de faire appel à un professionnel.

Enfin, vous devez tout de suite montrer les bénéfices que vos clients tireront de votre offre. Par exemple si vous êtes graphiste : un site internet au design professionnel en un mois. Si vous êtes électricien : un tableau électrique aux normes à moindre coût et sans contraintes pour votre vie quotidienne.

On reste flexible

Vous êtes un professionnel et bien sûr dans votre secteur, vous avez des concurrents. Faites une étude et demandez-vous ce qui vous différencie des autres professionnels de votre secteur. Une des solutions, c’est créer des « packages » de services qui pourraient convenir à tous les budgets. Une offre de base avec uniquement l’essentiel. Une offre intermédiaire avec une ou deux options en plus. Une offre tout compris.

Présentez chacune de ces offres sur votre site internet en détaillant ce qui est inclus, et ce qui reste à la charge de vos clients. Sur chacune des offres, soyez transparent en affichant un tarif, ou une fourchette de prix : en plus des prestations proposées, c’est ce que vos visiteurs vont regarder en priorité. Afficher des prix est très important, puisque cela permet aux visiteurs de ne pas vous contacter à l’aveugle. Si vos prix ne sont pas affichés, il est possible que certains d’entre eux ne prennent pas la peine de vous contacter.

Chacune de ces offres doivent être illustrées, contenir le détail de la prestation et présenter un bouton d’appel à l’action. Choisissez bien le bloc qui convient le mieux dans l’espace d’édition de votre site. Le bouton d’appel à l’action va permettre à vos clients de faire une demande de devis ou au moins d’avoir un premier contact. En fonction, dans ce bouton, vous pouvez écrire « Je demande un devis », « obtenir un devis » ou, « Je demande un renseignement ».

Montrez aussi dans la présentation que vous proposez des « packages » mais que vous êtes flexible. Chaque client à des besoins différents et vous pouvez vous adapter, c’est d’ailleurs pour cela que généralement on demande un devis. Une option en plus ou en moins prouvera que vous êtes un professionnel à l’écoute. D’ailleurs, en bas de cette page, n’oubliez pas d’insérer un formulaire de contact afin d’être facilement joignable pour répondre aux questions.

Un formulaire de contact et votre numéro de téléphone professionnel
Un formulaire de contact et votre numéro de téléphone professionnel

On reste dans les esprits

Parce qu’on ferme facilement un site internet sans forcément avoir noté l’adresse, petite astuce : votre plaquette commerciale en téléchargement depuis votre site internet. Avec Hubside Drive, vous pouvez stocker tous vos PDF dans un espace sécurisé, et générer un lien que vous pourrez intégrer sur votre site internet. Hubside Drive est disponible avec certaines offres Hubside. Le service est accessible depuis votre espace client ou en téléchargeant l’application sur iOs ou Android.

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales