4 conseils avant de lancer votre boutique en ligne

Est-ce que le site va fonctionner ? Est-ce que tout est optimisé ? Est-ce que les clients comprendront l’offre ? Sont des questions saines quand on se lance. Alors, on respire et on prend quelques minutes avant de cliquer sur publier pour faire le point

Conseils

Internet est un endroit fabuleux, on peut y trouver à peu près tout ce dont on a besoin en seulement quelques clics. Du coup, la concurrence est forte dans tous les domaines d’activité et il faut savoir se démarquer pour convaincre et inspirer confiance. Il faut évidemment un bon storytelling, une identité de marque qui séduit un public cible. Il faut aussi des produits de qualité pour fidéliser sa clientèle et savoir construire son site internet pour que la navigation des visiteurs soit fluide, leur proposer une expérience agréable. Dans cet article, attardons-nous sur ce dernier point.

Faire le point pour mettre en avant ses produits phares
Faire le point pour mettre en avant ses produits phares

Comment agencer vos produits ?

Vous avez probablement des produits phares ou des produits de saison. N’hésitez pas à mettre en avant ces produits dès la page d’accueil de votre site internet. Pour construire une bonne page d’accueil, divisez-la en deux zones : les contenus chauds en haut, les contenus froids en bas.

Les contenus chauds sont des informations essentielles : en haut de la page d’accueil vous devez présenter votre marque, afficher de jolies images qui représentent votre offre, votre logo, votre menu de navigation ainsi que vos produits phares, promotions, et produits saisonniers. Cette zone doit également présenter des boutons d’action qui vont rediriger vos clients vers vos autre pages (les pages boutique, principalement).

En bas, c’est-à-dire après un scroll, vous pouvez présenter vos valeurs, des éléments de réassurance comme des témoignages clients, ainsi qu’un bloc contact pour vos coordonnées.

Vous avez donc peu de place pour proposer vos produits phares, promotions ou de saison. Choisissez-les biens et indiquez pourquoi ils sont mis en avant avec des mots comme « promotions », « encore quelques heures pour commander ce produit », « plébiscité par nos clients ». Pensez à mettre à jour cette partie régulièrement.

Comment catégoriser votre catalogue ?

Sauf si vous n’avez que très peu de produits à vendre (une quinzaine de référence), vous allez devoir catégoriser vos produits pour ne pas faire de page trop longue. Une page trop longue signifie que vos clients vont devoir chercher et prendre du temps pour trouver un produit en particulier. Personne n’aime ça !

Sur votre boutique en ligne Hubside, vous pouvez très facilement créer plusieurs pages boutique en ligne en cliquant en haut à gauche à côté de « Menu » sur « Pages x/x » puis "gérer les pages" (sans oublier de supprimer les pages du modèle de site ou les modifier). Puis ajoutez des blocs boutique en ligne pour présenter vos produits.

N’oubliez pas, pas trop de produits sur une seule page (20 grand maximum) pour éviter à vos visiteurs de scroller à l’infini dans vos pages. Répartissez vos produits sur plusieurs pages en fonction de leur thématique, en fonction de votre domaine d’activité, c’est une question de logique : vêtements femmes / hommes / enfants ou vêtements / chaussures / accessoires, ou encore bougies d’ambiance / bougies parfumées / chauffes plat. Pour un restaurant entrées / plats / desserts ou menus midi / menus soir…

Une expérience de navigation fluide pour vos clients
Une expérience de navigation fluide pour vos clients

Comment orienter vos clients vers d’autres produits ?

Pour une boutique en ligne, bien entendu votre priorité c’est la vente. Mais toutes vos pages ne sont pas destinées à la vente de produits, par exemple sur une page "à propos". Ainsi, il faut être malin, et trouver l’occasion de toujours présenter des produits à vendre sur chaque page.

Par exemple, sur une page « à propos » en plus de votre présentation, vous pouvez insérer des liens vers vos pages produits avec un titre « Voir nos produits » et des blocs images cliquables pour renvoyer vers vos pages boutique. Choisissez une belle image, sur laquelle vos clients auront envie de cliquer.

Vous pouvez aussi détourner votre présentation en une boutique. En présentant vos collaborateurs par exemple et leurs produits favoris avec un bloc boutique en ligne. Soyez créatifs !

Comment mettre en place une page FAQ et mentions légales ?

Une page mentions légales et FAQ prouve votre sérieux et votre professionnalisme. C’est rassurant car c’est ce que tous les professionnels de la vente présentent sur leur site e-commerce, même de façon discrète.

Généralement, ces pages sont des pages qui n’apparaissent pas dans le menu de navigation. Sur votre site Hubside, vous pouvez cacher des pages. Il suffit ensuite de copier le lien de ces pages puis d’intégrer un lien dans le pied-de-page. Des blocs « pied-de-page » sont disponibles sur l’éditeur de site Hubside. Créez un lien pour « FAQ » et « mentions légales" dans le pied-de-page.

Sur la page FAQ, il s’agit de retranscrire les questions généralement posées par les clients : « puis-je faire une commande personnalisée ? », « comment retourner un produit qui ne me convient pas ? », « Quels sont les délais d’envoi pour une commande ? » ou encore « Je souhaite annuler ma commande ». Répondez à ces questions honnêtement et insérez un bloc contact si une de leurs questions n’a pas sa réponse dans la FAQ.

Anticipez les demandes de vos clients avec une FAQ
Anticipez les demandes de vos clients avec une FAQ

La page mentions légales est aussi rassurante, elle prouve que votre société est bien enregistrée. Cette page dépend beaucoup de la nature de votre entreprise. Elle doit comporter des mentions obligatoires comme une dénomination ou raison sociale, adresse physique, un numéro d’inscription au registre du commerce etc. Une petite recherche Google vous précisera tout ce qu’il faut renseigner. Il existe même des générateurs de mentions légales en ligne. En quelques minutes, votre page est créée.

Pour plus de conseils sur la mise en place de votre boutique en ligne :

- La page d'accueil pour votre boutique en ligne

- Comment mettre en valeur vos produits sur votre boutique en ligne

- Nos conseils pour rassurer vos clients

- Comment et pourquoi lancer sa boutique en ligne

- Créer un site e-commerce digne de confiance

- Comment construire le catalogue de votre boutique en ligne ?

Stories est une publication d'Hubside, outils numériques pour réussir vos projets et partager vos passions.

©2020 Hubside. Tous droits réservés

Mentions légales